

Une superbe monographie sur Lydia Courteille, gemmologue et experte en bijoux anciens née en France
Inspirées par le passé et le présent, les créations de Lydia Courteille sont les héritages du futur, que les collectionneurs s’arracheront pendant des générations.
La joaillière parisienne Lydia Courteille s’est forgée un nom très particulier au cours des trente dernières années ; avec ses créations avant-gardistes et singulières, elle pousse les grandes maisons de la Place Vendôme à se renouveler sans cesse. Toujours deux ou trois pas en avance sur le monde de la mode, son inventivité et son audace dans l’univers de la haute joaillerie sont devenues légendaires.
S’inspirant des monuments culturels français ainsi que de nombreuses sources historiques et littéraires, y compris le cinéma, elle associe son amour des pierres précieuses inhabituelles à des combinaisons de couleurs qui éveillent les sens : le vert chlorophylle de la collection Amazonia, les oranges vifs et ensoleillés de la collection Xochimilco, ou encore les bleus azurés de la collection Abysse stimulent l’imagination.
Réputée pour ses bagues memento mori et vanités, elle marie des symboles de foi à des rappels de la mortalité, créant ainsi une juxtaposition de significations qui incitent à la réflexion. Jamais macabres et toujours pleines d’esprit, ses bijoux audacieux racontent les récits et les différences culturelles des quatre coins du monde. Elle mêle volontairement des symboles pour instaurer une dualité dans ses bijoux, comme la faucille et le marteau de l’époque soviétique combinés à l’ultra-féminité du design joaillier du XVIIIe siècle, instaurant contraste et débat dans sa collection Scarlet Empress.
Voir, toucher et porter les bijoux de Courteille, c’est voyager dans des endroits rarement explorés, des paysages volcaniques sulfureux du désert du Danakil aux tribus reculées de la vallée de l’Omo ou du peuple Bontoc des Philippines.
Ses bijoux ont une présence, une féminité ; conçus par une femme, ils imposent le respect. Ils sont destinés à des femmes fortes et sûres d’elles.

La nouvelle biographie spectaculaire de la joaillière parisienne unique en son genre, Lydia Courteille
Retrace les voyages de création de Courteille
Raconte l’histoire des bijoux les plus singuliers de ces 40 dernières années
Une célébration des femmes qui ont inspiré la vie et l’œuvre de Courteille
« Le merveilleux univers de Lydia Courteille exploré dans un nouveau livre. » — JCK Online
« ...Les pierres précieuses colorées et éclatantes qui illuminent chaque page sont un régal pour les yeux, et dans une présentation poignante, les pièces ludiques de Courteille sont illustrées aux côtés des femmes qui les ont inspirées. » — Only Natural Diamonds
« Tantôt provocants, tantôt sensuels et toujours passionnés, les bijoux de Courteille captivent, enchantent, surprennent — et attirent irrésistiblement le regard. » — Lovely Books
Depuis de 40 ans, la joaillière parisienne Lydia Courteille défie les grandes maisons de la Place Vendôme avec ses créations audacieuses et insolentes. Son style unique et avant-gardiste est devenu légendaire. Ses collections éveillent les sens.
Dans cette biographie passionnée, Juliet Weir-de La Rochefoucauld nous embarque pour un voyage autour du monde, à la découverte des lieux fascinants et des femmes emblématiques qui inspirent Courteille.
Dans un monde consumériste jetable du XXIe siècle, dominé par les algorithmes marketing et les chaînes de production sans fin, Lydia Courteille a tracé son propre chemin créatif, refusant de laisser échapper l’individualité de son travail. Ses bijoux cristallisent des souvenirs, rendent hommage aux défunts, expriment des messages sociaux puissants, tournent en dérision les absurdités modernes et nous transportent aux quatre coins du monde.
Guidée par une auteure et experte en joaillerie reconnue, cette monographie haute en couleur retrace ses odyssées de création et de découverte avec des visuels éblouissants.
Date de publication : 7 juin 2023